Le mot du directeur :

Madame, Monsieur, cher.e adhérent.e,

La période que nous traversons est dure et paradoxale, la société toute entière est affectée. Lorsque l’éloignement social se conjugue aux difficultés économiques c’est un véritable mal être moral qui traverse la société. D’autant que la culture est laissée pour compte dans les remèdes gouvernementaux alors que pourtant un proverbe africain le souligne : « La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs. Le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité(…) » !

Pour la MJC, entre les obligations sanitaires et la nécessité de retrouver du lien et des activités, le sens même de notre association, l’équilibre est difficile à trouver.

La MJC était administrativement fermée jusqu’à ce que nous apprenions, par décret le 14 décembre au soir, les directives gouvernementales faisant droit à l’accueil des mineur-es dans nos structures pour le 16 décembre. Autant dire, qu’il est impossible, en de telles conditions d’organiser avec vous, les animateur-trices d’ateliers et l’équipe de la vie associative un accueil correct et équitable pour toutes et tous. Aussi, nous nous concentrons sur la reprise pour le 4 janvier. Dans le respect des règles sanitaires et du couvre-feu. Nous adopterons donc sensiblement les mêmes horaires que ceux que nous avions réfléchis lors du premier couvre-feu. Cette disposition valant exclusivement pour les ateliers fréquentés par les mineur.es.
Concernant les adultes, il risque de falloir patienter jusqu’au 20 janvier. En accord avec les animateurs-trices d’ateliers et dans l’attente de nouvelles mesures, nous poursuivrons donc les visios et autres tutos dès lors qu’ils sont adaptés. Je reviendrai vers vous dès que des précisions gouvernementales seront apportées.

Pourtant, faute de pouvoir maintenir le rythme de nos activités régulières nous travaillons avec les animateurs et animatrices d’ateliers à des scénarii qui innovent et invitent à la création, à la découverte d’actions partagées à partir des arts comme des pratiques culturelles et corporelles que vous connaissez.

C’est la programmation de ces initiatives, encore inachevées et à enrichir avec vous, que vous propose cette newsletter.

Nous voulons rester confiants dans notre capacité collective à retrouver le plaisir de partager ensemble des pratiques artistiques et culturelles.

Vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année, malgré les conditions que nous connaissons, toute l’équipe de la MJC a hâte de vous retrouver.

Bien cordialement.

Jean-Pierre Morvan


Ce que vous trouverez dans votre newsletter de décembre 2020 :

La MJC :

  • L’assemblée générale de la MJC
  • L’équipe de la MJC-MPT Boris Vian est en congés du 23 décembre au 4 janvier !

Les news :

  • Sur le site de la MJC, sur la page “LA MJC À LA MAISON” créée dès le premier confinement, vous pouvez trouvez beaucoup de contenus à voir, revoir, tester, partager… Nous essayons de tenir le site un maximum à jour dès que nous le pouvons !
  • LANCEMENT ÉVÉNEMENT EN LIGNE : “Instants Voyage
  • Les actions de la MJC sont soutenues par les institutions !
  • Les MJC de Pontault-Combault et Lognes à la MJC de Conflans-Saint-Honorine
  • L’ATELIER COLLECTIF partage sa création confinement !!
  • GARLAND, le groupe de notre animateur guitare Jonathan (ou “Ryo” 🙂 a fait un live aux Cuizines de Chelles le 11 décembre 2020 !

RETOUR VERS LE FUTUR – Programme de la saison 2020/2021 :

  • Vous trouverez TOUT – ou presque- ce sur quoi nous travaillons pour vivre et faire vivre la saison culturelle, artistique et sportive, entre janvier et juin 2021 ! Nous vous proposons un programme riche, ambitieux et diversifié, pour retrouver vie, joie et dynamisme en collectif !! Evidemment, d’autres actions, évènements et temps forts pourront s’y ajouter par la suite, grâce à vos suggestions.

Chantiers en cours :

  • La Boîte de Concerts, les Spectacles jeune public, le Théâtre à Boris
  • La matinée théâtre de la Cie « l’arbre sec »
  • Le Livre de ma maîtresse – Cie Sauf le dimanche –  18 & 19 mars à Marginea et Aimé Césaire
  • Journée rencontres professionnelles “MUSIQUES ET HANDICAPS
  • Actions culturelles aux collèges RosaWay
  • Projet de coopération musique actuelle
  • Projet de lutte contre les discriminations LGBTQI+
  • Récit de vie à l’école primaire Pagnol de Pontault
  • Théâtre avec l’hôpital de jour… on continue !
  • Expo “Non à la Haine” revisitée ?

Instance

L’assemblée générale de la MJC
L’association MJC-MPT Boris Vian a tenu son Assemblée Générale Ordinaire portant sur l’exercice 2019 ce 6 novembre 2020 en visioconférence. Ce décalage dans le temps, lié à des impératifs comptables et ensuite à la pandémie, la forme adoptée et obligée ne prêtaient pas à une forte mobilisation ! Toutefois, les éléments  d’appréciation ont été adressés à l’ensemble des adhérents en amont. Vous pouvez les retrouver ici. Le rapport moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. Le rapport d’activités, qui n’ouvre pas au vote, donne à voir les orientations et les actions qui sont pour beaucoup à l’œuvre ou en suspend, mesures sanitaires obligent, lors de l’exercice 2020 pour mieux se poursuivre en 2021. Après le départ de deux administratrices, ce sont trois nouveaux  administrateurs qui ont rejoint le Conseil d’Administration. N’hésitez pas à vous rapprocher, lorsque les conditions le permettront, des membres du CA, du directeur et des membres de l’équipe, pour évoquer ce rendez-vous annuel et faire part de vos observations, vos propositions et à n’en pas douter vos envies de vous investir !


Les news


“INSTANTS VOYAGE” – Evénement en ligne (au début)

L’IDÉE :
Vous nous envoyez une photo d’un souvenir, d’un lieu, de vacances, d’une balade… en y joignant un petit texte qui situe la photo et qui explique son importance ou simplement un coup de cœur ou un « coup d’œil » !
L’idée c’est un “voyage par l’esprit” où chacun se livre un peu pour que nous nous évadions ensemble.
Et l’objectif est d’en faire une vraie exposition que l’on vernira dès que l’on pourra !

COMMENT :
Mail à : mjcvibes77@gmail.com

Il nous faut :

  • la photo
  • le texte
  • Votre nom et prénom
  • MJC (ou ville) d’origine

L’économie de l’association MJC-MPT Boris Vian, repose sur trois piliers. Les cotisations des adhérent.es, les subventions municipales en fonctionnement et les financements sur projets. Ce dernier point n’est pas le moindre pour l’équipe de la MJC ! Et il n’est jamais gagné par avance. Il nécessite la mise en place de projets novateurs pour faire vivre le territoire et ses habitants.
Pour exemple, nous avons obtenu, en 2020, le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Ile-de-France pour la mise en place d’un webmedia local en partenariat entre les 3 MJC du territoire de l’agglomération Paris-Vallée-de-la-Marne, Camille Claudel à Lognes, André Philippe à Torcy et Boris Vian à Pontault-Combault.


Le département de la Seine-et-Marne nous soutient également spécifiquement sur le projet “Mômes en Scène” !
Mômes en scène / Moment scène c’est une semaine de découverte et de création artistique autour de différents arts à destination des 11-14 ans (musique, théâtre, danse, arts plastiques, rap) avec spectacle de clôture et repas partagés en fin de semaine. Des artistes animent les ateliers, qui ont lieu dans les MJC de Pontault-Combault, Lognes et Torcy.
http://mjcpontault.fr/retour-sur/#momes

Pour une association, percevoir une subvention sur projet d’une institution publique, est non seulement déterminant pour le déploiement des actions, leurs impacts et leurs portées, mais tout autant une reconnaissance valorisante de nos missions.


Les MJC de Pontault-Combault et Lognes à la
MJC de Conflans-Saint-Honorine


Mercredi dernier, un animateur de la MJC de Pontault-Combault et le directeur de la MJC de Lognes sont allés à la MJC de Conflans-saint-Honorine pour accompagner les animateurs jeunesses à la mise en place de l’exposition « Savoir, Comprendre et Agir pour dire Non à la haine » et pour préparer les interventions dans les collèges de la ville de Conflans en janvier 2021, dont celui où enseignait Samuel Paty, professeur d’histoire –géographie lâchement assassiné. Plusieurs professionnels des MJC Franciliennes, dont ceux de la MJC de Pontault-Combault, vont participer à l’animation de l’exposition.
Pour rappel, la MJC-MPT Boris Vian est largement engagée dans la lutte contre la haine avec la mise en place en 2019/2020 du projet «Pontault dit non à la haine » en partenariat avec la scène de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne «Les Passerelles» et soutenu par la DILCRAH. À cet effet, tous les élèves des classes de quatrièmes du collège Monthéty et Jean-Moulin de la ville de C’pontault-combault ont eu l’occasion d’assister au spectacle « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » d’Ahmed Madani aux Passerelles, suivi dans les collèges d’une animation autour de l’exposition « Savoir, Comprendre et Agir pour dire Non à la haine » proposée par la MJC de Pontault-Combault. La rencontre-débat qui devait poursuivre ce thème et prévue à la MJC, n’a pu se tenir pour les raisons liées à la pandémie.

En savoir + sur :


L’ATELIER COLLECTIF partage sa création confinement !! 


LIVE de GARLAND
Le groupe de notre animateur guitare Jonathan (ou “Ryo” 🙂 a fait un live aux Cuizines de Chelles le 11 décembre 2020 ! Découvrez-le et laissez vous transporter…


RETOUR VERS LE FUTUR”
Programme d’une « saison tronquée » 2020-2021

LE PRINCIPE :
En cette année particulière, la MJC/MPT Boris Vian propose à ses adhérents la gratuité pour l’entièreté des actions présentées ci-dessous. Nous prioriserons simplement les adhérents cotisant à l’activité concernée par l’action. Mais toutes les actions demeurent ouvertes à tous et à toutes, dans la limite des places restantes après inscriptions des adhérents et en considération des règles sanitaires imposées.

  • Spectacle Jeune public Un petit coin de ciel de la Cie Ouragane – Le 31 janvier à 16h aux Passerelles – Dès 18 mois

La danseuse nous raconte une histoire sans paroles, un monde en suspension fait de transparence, de souffle, et de mouvements, à la rencontre des nuages, du vent, des oiseaux, des papillons, de l’immensité de la nuit… et d’un ange qui passe…

  • Boîte de Concerts – 6 février 2021 – Pour tous !

Presque un an jour pour jour, c’est enfin le retour de la BDC !!! Qu’est-ce qu’elle nous a manqué… Pour l’occasion elle prend des allures de “cave de Saint-Germain” et des sonorités jazzy… Rendez-vous au Tabou !

  • Mini-mômes en scène – Du 15 au 19 février – De 6 à 10 ans

Matinée de loisirs et après midi de création… tel est le programme de mini-mômes en scène ! autour de la danse et du théâtre, les enfants auront l’occasion d’expérimenter différentes pratiques artistiques dans un cadre joyeux et bienveillant !

  • Mômes en scène – Du 22 au 26 février – De 11 à 14 ans – Avec les MJC de PVM

Le rendez-vous incontournable pour les ados ! Une semaine de découverte et de création artistique autour de différents arts (musique, théâtre, danse, arts plastiques, rap) avec spectacle de clôture et repas partagés en fin de semaine. 6 artistes animeront les ateliers, qui auront lieu dans les MJC de Pontault-Combault, Lognes et Torcy.
http://mjcpontault.fr/retour-sur/#momes

  • Week-end aïkido – 6 & 7 mars 2021 – Dès 7 ans

Un week-end entier, avec nos animateur.trice.s Mounir et Kristyna, autour de la pratique de l’Aïkido, d’échanges sur l’esprit de l’art martial et ponctué de moments de convivialité… Démonstration et approfondissement au rendez-vous ! Ouvert à toutes et tous pour retrouver ou découvrir cet art martial et sa philosophie.

  • Boîte de Concerts “NANAR-CONCERT” – 27 mars 2021 – Pour tous !

Les Glubax reviennent, avec un nouveau projet de folie : ils joueront en live les musiques de combat d’un nanar choisi par leur soin ! Fous rires garantis !!

  • Week-end arts visuels – A définir – Dès 7 ans

La MJC propose plusieurs activités artistiques visuelles (arts plastiques, poterie et BD/Manga) et quand elles se rencontrent lors d’un week-end, une profusion créative se crée…

  • Boîte de Concerts “MATCH D’IMPRO” – 10 avril 2021 – Pour tous !

Les bénévoles de la BDC ont envie d’explorer des  territoires inconnus ! Nous allons tenter d’organiser un match d’impro en musique ! Nous solliciterons les adhérents des ateliers théâtre & impro qui le souhaitent bien sûr pour organiser la soirée.

  • Spectacle Jeune public L’école des super héros du Collectif Bleu Soleil –  Le 17 avril à 16h – Dès 6 ans

Gabriel, Lola, et Henri arrivent à l’École des Super-Héros. Ici ils devront réussir plusieurs missions pour décrocher leur diplôme afin de devenir de vrais super-héros et exercer cette profession à haut risque dont tout le monde rêve. Malgré leurs différences et leurs échecs, réussiront-ils à comprendre que l’Union fait la force ?

  • Rencontres autour du développement de l’enfant

Animée par Elsa, psychomotricienne et animatrice des ateliers Initiation aux Activités Corporelles à la MJC/MPT Boris Vian, la rencontre autour du développement de l’enfant est un moment privilégié pour les parents pour échanger autour de questionnements comme le développement moteur et psychique de l’enfant.

  • Vernissage de l’expo “Instants Voyage” – Mai 2021 – Avec les MJC de Lognes, Torcy et Combs-la-Ville

C’est l’aboutissement de 2 mois durant lesquels nous aurons reçu des photos de moments, de souvenirs, d’instants intenses vécus et partagés par les participant-e-s. En se livrant un peu, toutes ces personnes nous permettent de nous évader tous ensemble dans ces endroits magiques et sensibles.

  • Tous en scène – Juin 2021 – Tous les adhérents !

L’un des moments phares d’une saison à la MJC, c’est le mois de juin. Juin 2020 n’a pas été ce que nous avions espéré… Mais nous comptons sur 2021 pour rattraper ça ! Un mois entier de fêtes, de musiques, de danse, de partages, de convivialité… Nous en avons tous besoin ! 

  • Projet ALBUM – De février à juin 2021 – Tous les adhérents musique !

Tous les musiciens de la MJC, de 3 à 103 ans vont pouvoir participer s’ils le veulent à l’enregistrement d’un album de reprise ! Eveil musical en anglais, chant, guitare tous niveaux, Atelier Collectif, Guitare et Chansons française se réunissent pour créer leur album ! Les morceaux seront choisis parmi tous ceux déjà travaillés dans les ateliers pour ne pas repartir de zéro, et l’enregistrement se fera en juin, en condition live dans la salle de spectacle, avec l’appui technique de Matthieu, notre régisseur !

  • Nos petits artistes – Samedis 30 janvier, 13 février, 13 mars et 10 mars 2021 – De 3 à 5 ans

Des petits temps sur les samedis après-midi, pour que les tout-petits viennent pratiquer leur activité, en découvrir une nouvelle… Le tout dans la joie, le plaisir de faire ensemble, de se retrouver et dans un esprit ludique ! 

  • Web-media – Les samedis après-midi sur rendez-vous – Pour tous !

Tout le monde peut proposer un contenu audio quelqu’en soit la forme et avec la mise à disposition sur rendez-vous du matériel radio de la MJC pour les enregistrements. Une possibilité de participation à partir de contenus autres qu’audio est également envisageable dans le cadre plus large d’un projet webmedia.

  • Série-signe – Dès que possible – Pour tous ! – Avec le SERAC et le Centre Coubert

3 soirées de projections à la MJC, pour voir ensemble la saison 5 de SKAM et échanger ensuite sur différents thèmes : les risques auditifs, la surdité, faire une initiation à la Langue des Signes Française.

  • Ciné-signe – Dès que possible – Pour tous !

Ciné-débat avec la projection du film LES ENFANTS DU SILENCE suivi d’un temps d’échanges, de débats et de découverte du monde sourd.

  • Le Théâtre à Boris – Dès que possible – Pour tous !

Projet initié par des adhérents, nous vous proposons de transformer notre salle de spectacle en petit théâtre ! et la première pièce qui devrait se produire chez nous est “Inconnu à cette adresse” proposé par la “Compagnie de l’arbre sec”… on a hâte de connaître la date ! Cette représentation donnée en matinée sera suivie d’un « pot » avec les artistes sous réserve de la réglementation sanitaire.

  • Lectures théâtralisées – Dès que possible – Pour tous !

Les ateliers théâtre vous ont proposés la saison passée des déclamations théâtrales autour de Boris Vian… cette année ils rempilent autour du thème des migrations !


Chantiers en cours

  • La Boîte de Concerts, les Spectacles jeune public, le Théâtre à Boris

Animé par des collectifs de bénévoles, la BDC, les spect JP et le TàB proposent annuellement plusieurs actions autour du spectacle vivant. Cette année, ils se décarcassent pour essayer de trouver des solutions pour refaire vibrer nos murs… Ces collectifs sont ouverts à tou-te-s celles & ceux intéressés par la programmation, l’animation, le théâtre, la musique, le jeu, la technique, l’humain, la vie, la culture… ! 

  • Le Livre de ma maîtresse – Cie Sauf le dimanche –  18 & 19 mars à Marginea et Aimé Césaire

De la même veine que la BDC, les spectacles jeunes publics sont animés par un collectif de bénévoles. Cette année, un des spectacles, Le Livre de ma maîtresse de la Cie Sauf le dimanche à lieu directement dans les écoles pour le plus grand plaisir des écoliers d’Aimé Césaire et de Marginea.

  • Journée rencontres professionnelles “MUSIQUES ET HANDICAPS”

En partenariat avec le RIF, cette rencontre a l’ambition de constituer un espace d’information, de sensibilisation et de rencontre favorisant l’émergence de partenariats entre le milieu musical et le milieu du médico-social et de santé mentale, en vue d’actions nouvelles sur les territoires.

  • Actions culturelles aux collèges RosaWay

Dans le cadre d’une coopération avec la MJC “L’Oreille Cassée” de Combs-la-Ville et le groupe de musique Rosaway, nous travaillons pour proposer aux collégiens de Pontault-Combault des interventions autour de la découverte de différentes pratiques musicales…

  • Projet de coopération musique actuelle

Les MJC Combs-la-Ville, de Viry-Chatillon et de Pontault-Combault s’associent afin de proposer un groupe Ponteillois un accompagnement artistique et de développement. Cette année nous travaillons avec le groupe “Worn Flakes”

  • Projet de lutte contre les discriminations LGBTQI+

Les MJC de Lognes, Torcy, Pontault-Combault, la Fédération régionale des MJC en IDF et l’association Turbulence travaillent des actions pour lutter contre les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, queer et intersexe. Des temps de sensibilisations et de formations sont programmés puis suivis d’interventions dans les collèges du territoire.

  • Récit de vie à l’école primaire Pagnol de Pontault

Sous la houlette de leur professeur, les élèves de la classe CM2 de l’école Pagnol vont réaliser à l’écrit leur parcours de vie, celui de leurs parents et grands-parents dans la reconnaissances de la diversité culturelle. Ces récits seront théâtralisés, dansés et mis en musique avec les animateurs-trices de la MJC. Pour une représentation en juin dans la salle de spectacle Boris Vian !

  • Théâtre avec l’hôpital de jour….on continue !

Engagé dès la rentrée de septembre, l’atelier théâtre dédié aux patient de l’hôpital de jour de Pontault a dû suspendre son envol. Las de frustrations, alors que tous les participants s’emparait d’un réel plaisir et d’ un vrai savoir, la Covid les a stopper net. Dès que les conditions sanitaires seront réunies, l’atelier reprendra ses quartier à la MJC.

  • Expo “Non à la Haine” revisitée ?

Lors de la saison 2019/2020, plus de 300 collégiens de la ville de Pontault-Combault ont participé à l’exposition Non à la Haine. Aujourd’hui, les MJC de Lognes et de Pontault-Combault travaillent afin de proposer un nouveau format à cette action…


Malgré ces temps difficiles ou l’absence et l’isolement pèsent sur nos envies et sur nos vies, la culture subsiste ! Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.

Newsletter de Décembre 2020