Qu’est-ce qu’une Maison des Jeunes et de la Culture ?

« Aider chacun à développer sa sensibilité comme son intelligence, lui fournir les moyens de culture que réclame son épanouissement » .

Extrait de la Déclaration des principes de la Confédération des MJC de France, 1994

diapo_groupe

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Éducation Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.

les MJC sont liées aux collectivités territoriales par des Conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens. Les MJC disposent d’une connaissance fine de leur territoire, basée sur l’expertise des citoyens qui mettent leurs savoir-faire au service d’un projet collectif d’éducation populaire. Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est définit et porté par son conseil d’administration et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Le projet définit les missions et les objectifs de l’association comme acteur de l’animation du territoire et porteur des valeurs de l’éducation populaire.

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. 

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.

De telles actions, de tels services encouragent la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

La MJC/MPT Boris Vian

La Maison des jeunes et de la culture est une association qui propose de multiples activités culturelles, sportives et artistiques mais aussi de nombreux évènements tout au long de l’année

Ses missions principales

- reconstruire du lien social et de la solidarité par la convivialité, la rencontre de l’autre, le dialogue et le plaisir partagé
- être un espace d’apprentissage et de formation et par conséquent de qualification personnelle, culturelle et professionnelle
- être un espace de démocratie et de citoyenneté républicaine active

Afin de remplir ces missions, l’un des modes d’action privilégiés de la MJC-MPT Boris Vian réside dans l’éducation artistique et culturelle et l’éducation populaire. À ce titre, différentes commissions, constituées de nombreux bénévoles, se réunissent autour de projets : la commission débats, la commission danse, la commission boîte de concerts et la commission petite enfance

Ses actions

La MJC-MPT Boris Vian propose des activités régulières, de la petite enfance aux séniors, dans les domaines de la danse, musique, arts plastiques, forme, informatique, théâtre, anglais…

Les saisons sont également ponctuées d’évènements culturels et artistiques comme les Rencontres Chorégraphiques, les Boîtes de Concerts, les spectacles jeune public ou les stages croisés.