Sommaire (cliquez !)

À faire !


Écrire le nom des plantes !

Que vous sortiez pour aller travailler ou pour vous promener, observez votre environnement. Y a-t-il beaucoup de plantes ?
Pour reconnaître les plantes, vous pouvez utiliser le site et application PlantNet

Et prenez une craie pour écrire sur le sol le nom de cette plante ! Cela attirera l’attention des autres promeneurs et promeneuses ! À Toulouse, un botaniste a popularisé cette pratique en écrivant le nom des plantes qui poussent hors du bitume… et si on faisait pareil dans notre ville?

https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/2401054626872642/

Prenez soin de vous et des autres (et profitez du soleil, même quelques minutes lors d’une pause !)


Des bombes à graines

 20 mai: c’est la journée mondiale des abeilles !

Pourquoi les célébrer ? Car les pollinisateurs (abeilles, papillons, chauve-souris, colibris…) sont indispensables à notre écosystème terrestre, et donc à la survie des êtres humains et de tous les autres animaux !

Tout le monde peut aider à préserver ces animaux essentiels à la biodiversité ! À notre échelle individuelle, nous pouvons :

→ protéger les nids sauvages (si possible !)
→ laisser dehors un récipient propre avec de l’eau, pour les abeilles, une fois leur journée finie. Vous pouvez y placer des cailloux ou des branches pour qu’elles puissent se poser et boire sans se noyer )
→ soutenir la reforestation
→ éviter d’utiliser des pesticides, fongicides ou herbicides dans le jardin ; et planter des haies
→ avoir des plantes diversifiées dans le jardin ou balcon
→ sensibiliser autour de nous, en partageant des infos, en discutant de l’importance d’agir pour que les abeilles et pollinisateurs ne disparaissent pas !

Et si l’on n’a pas de jardin ?
Lancez des bombes de graines ! Aux abords des bois, aux pieds des buissons, dans les parcs et jardins publics… )

Pour fabriquer une bombe de graines :

1. Prenez des graines de plantes mellifères à semer en mai-juin (Aubépine, Framboisier, Coquelicot, Sauge des prés, Moutarde blanche, Trèfle des prés, Trèfle blanc, Bleuet, Bourrache, Tilleul, Coriandre, Ronce, Mélilot blanc, Phacélie,Mauve alcée, Bruyère cendrée, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois….)
2. Prenez de la terre riche en argile et ajoutez un peu d’eau (il faut que la terre devienne maléable).
3. Faites une boule avec la terre, de la taille d’une balle de golf environ
4. Faites un petit trou dans la boule pour y ajouter une grosse pincée de graines, et refermez !
5. Laissez sécher environ une journée, ou une nuit, dans un lieu sec
6. Lancez-la ! Puis recouvrez-la avec un peu de terre pour qu’il y ait plus de chances qu’elle pousse 

Si la terre est bonne et qu’il y a ce qu’il faut d’eau et de soleil, les graines devraient commencer à germer au bout de 2/3 semaines !

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des abeilles : https://www.un.org/fr/observances/bee-day

Un monde sans abeilles (vidéo de la FAO) : 

“Bee engaged” !


Jouez aux jeux de rôles avec vos enfants !

Vous voulez jouer à de nouvelles choses avec vos enfants, qui aiment (se) raconter des histoires ? Essayez les jeux de rôle !

 Pour débuter, tester et faire une partie très courte, essayez “Le Chat a disparu”, c’est un jeu (gratuit) excellent ! Vous jouez ensemble, avec vos enfants. Vous pouvez ouvrir le site sur votre téléphone, puis lire chacun votre tour les questions… votre histoire va naître au fil de vos réponses. Voici le site : https://www.forthedrama.com/games/lechat Cliquez sur “Jouer”, vous aurez quelques phrases à faire défiler : tout est expliqué au début !

 Il existe aussi un “kit d’animation” avec des jeux de 30 à 60 min. Vos enfants pourront jouer des pirates, des sorciers/sorcières ou des fées/korrigans/leprechauns !
Une partie ressemble à une histoire que vous racontez, et dans laquelle les enfants interviennent en disant ce que leurs personnages essayent de faire.
→ Il vous faut juste des dés à 6 faces et les PDF sur ce site : http://ludinantes.fr/index.php?s=prod&p=kitenf

Ces thématiques ne leur plaisent pas ? Ou vous voulez des jeux qui se jouent différemment ? Piochez sur ce site : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-jeux-de-role-avec-des-enfants/ (Il y a de très bons conseils en fin d’article)

Amusez-vous bien ! Créez des histoires avec vos enfants, écoutez-les, discutez, laissez leur imaginaire se développer.