Samedi 1er avril 2023, la MJC participait au festival Festi’Lire en organisant un Salon des Auteurs Locaux !
21 auteurs (et autrices) de la ville et des alentours ont participé en présentant leurs livres et en tenant un stand toute la journée. Deux d’entre elles, qui sont aussi des animatrices d’activités de la MJC, ont mené des ateliers des dessin : Ingrid et Sebi !
Retrouvez ci-dessous les présentations de chacune de ces 21 personnes 🙂
Liste des auteurs & autrices par ordre alphabétique : Chantal Allaf, Antoine Blocier, Sebi Comis, Arnaud Dangoisse, Noémie Delpra, Anne-Marie Gorce, Gropapa, Alain Guillo, Alexandre Hugo, Evelyne Judrin, Ingrid Ksiazyk, Mariane, Gisèle Meunier, Éric Mosca, Dany Ribes, Frédérique Roger, Wilfried Rondeau, Emmanuelle Solac, Evelyne Sellés-Fischer, Vincent Silveira, Isabelle Zajac-Pucel.
Chantal Allaf
Née en 1947 dans un village près d’Arras (62), l’auteure bénéficie de conditions très favorables jusqu’à la mort de sa mère à l’âge de 8 ans, avec les conséquences qu’on imagine sur sa scolarité et son parcours de vie. Elle choisit alors d’accéder à la culture par la lecture. Après des études de biologie et de psychologie, elle occupe divers emplois privilégiant l’aspect matériel. À 35 ans et après un grave accident, elle part avec son mari en Algérie et reprend ses écrits en parallèle d’un emploi en milieu hospitalier.
C’est suite à un prix de poésie à Alger et sa rencontre avec des artistes qu’elle écrit professionnellement, à Alger puis à son retour en France. Elle est désormais convaincue que « prendre son temps pour soi, c’est souvent un bonheur qu’on finira par partager. »
Chantal Allaf n’a pas de sites ou réseaux, retrouvez ses écrits directement en librairies.
Antoine Blocier
Auteur de polars (dont un Poulpe mémorable), de pamphlets, de nouvelles et d’une série (Maëlys) pour jeunes lecteurs.
A fait ses classes dans l’action socioculturelle, bénévole et salariée, avant de bifurquer dans la fonction publique territoriale. Tour à tour, il sera comptable, démarcheur publicitaire, videur de poubelles, chauffeur livreur, vendeur de vin fin, employé de bureau, animateur, formateur… pour terminer spécialiste des questions d’enfance, de jeunesse et de démocratie participative.
Vieux briscard de la vie sociale, professionnel de l’animation, militant politique, élu municipal (deux mandats d’adjoint au maire de Pontault-Combault), il s’échine à traquer les dysfonctionnements du quotidien.
Antoine Blocier n’a pas de sites ou réseaux, retrouvez ses écrits directement en librairies.
Sebi Comis
Scénariste, dessinatrice, autrice de bande dessinée et de manga, Sebi Comis aime faire rêver ses lecteurs et lectrices à travers des histoires touchantes et amusantes.
Elle partage régulièrement des strips et illustrations de ses projets BD sur ses réseaux sociaux et fait des lives pour montrer la réalisation de ses créations. Elle est aussi régulièrement présente sur différents festivals comme la Japan Expo et autres évènements liés à la culture pop.
Ses ouvrages en cours sont des BD tranche-de-vie, comédie et fantastique.
Arnaud Dangoisse
Professeur des écoles depuis plusieurs années dans différentes écoles de Seine-et-Marne. L’un de ses premiers objectifs a été de transmettre l’amour de la littérature à ses élèves.
Grand dévoreur de livres depuis l’enfance, sa passion l’a entraîné dans l’écriture et qui l’a amené à publier son premier livre : « Mathieu et l’enfant du Rwanda », un roman jeunesse parlant d’un jeune Rwandais qui vient d’échapper aux massacres qui mettent son pays à feu et à sang.
Après différents romans jeunesse, son dernier ouvrage, paru en 2022, est un recueil collectif de nouvelles paranormales À l’encre de l’esprit.
Noémie Delpra
Amoureuse de la nature et des mots, elle rêve de forêts enchantées, de mondes parallèles luxuriants où l’homme n’est pas l’ennemi de son environnement.
Elle se passionne très tôt pour la littérature fantastique et dévore les livres de Pierre Bottero, d’Erik l’Homme, de Philip Pullman et de tant d’autres… Puis elle découvre la joie de créer son propre univers, et de chercher les mots justes pour l’ouvrir aux autres.
En 2013, elle est lauréate du concours d’écriture de conte organisé par Gallimard Jeunesse avec Victor Dixen. En 2015, sa nouvelle « Morte pour toi Délie » est publiée dans le recueil du concours « 48 heures pour écrire » des Éditions Edilivre.
En 2018 paraît son premier roman, Voyageuse, premier tome de sa saga Les larmes de Jundur.
Anne-Marie Gorce
Anne-Marie Gorce a fait carrière en tant qu’institutrice en Seine-et-Marne. À l’approche de la retraite, dans les années 2000, elle découvre les ateliers d’écriture grâce à un inspecteur et à son complice, un animateur formé et motivant, dans le cadre des « journées pédagogiques ».
Elle mord immédiatement à l’hameçon pour projeter sur ses élèves, ces jeux et consignes de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle de Raymond Queneau et Georges Perrec), une mine, afin de leur permettre de découvrir qu’on pouvait jouer avec les mots, leur sonorité, leur poésie, s’autoriser à écrire, quoi, se promettant de s’y adonner sérieusement, de façon personnelle, dès qu’elle quitterait l’EN.
Elle écrit aujourd’hui des romans policiers et des récits de vie, sur sa vie d’enseignante mais aussi ses souvenirs de jeunesse.
Anne-Marie Gorce n’a pas de sites ou réseaux, retrouvez ses écrits directement en librairies.
Gropapa
David Ribet, alias Gropapa, est un auteur de livre jeunesse et un éditeur. Après une jeunesse turbulente à Saint-Denis, il devient animateur dans les centres de loisirs de sa ville et travaille pour l’aide sociale à l’enfance. Il concrétise alors sa volonté de diffusion et de transmission.
Il se consacre à créer sa propre maison d’édition, les éditions Evalou (des prénoms de ses filles Eva et Lou, cette dernière étant l’inspiratrice, lorsqu’elle avait 8 ans, de l’un de ses tout premiers albums, la Zèbéléhyène, une histoire toujours appréciée des enfants pontellois lorsque nous la lisons dans les séances Lire et Faire lire chaque année)
Ses ouvrages s’adressent avant tout à un lectorat d’enfants (3-8 ans), friands d’aventures drôles et rebondissantes.
Alain Guillo
Alain Guillo été, durant de nombreuses années, vendeur d’ouvrages, puis chef de groupe dans une maison d’éditions et par la suite directeur des ventes.
Depuis 23 ans il a créé deux maisons d’éditions généralistes avec pour la première (« Les Points sur les i ») un catalogue plus orienté sur les sciences sociales et humaines et la seconde, où il officie toujours, (« Un point c’est tout ! ») axé sur des ouvrages « jeunesse », musiques et BD avec des illustrateurs de renom.
Pour lui, il est essentiel de se conformer a une éthique professionnelle ; C’est ainsi que sa structure est totalement indépendante de tout groupe et ne saurait déroger à cette même éthique avec ceux qui font partie de son univers professionnel. Il est donc possible de commander ses ouvrages via les réseaux libraires (de préférence indépendants, c’est pour cela qu’il ne travaille pas avec AMAZON) ou il est référencé partout en France et bien au-delà via la base de données Electre mais aussi Dilicom, bien entendu sur son site et quelques autres sites marchands.
Alexandre Hogu
Alexandre Hogu commence à écrire son premier ouvrage Rubis, saphir, émeraude à presque quinze ans. Sur un coup de tête, et l’envie de faire rêver ses lecteurs autant que sa saga préférée l’a plongé dans d’intenses songes. Il a baigné dans la fantasy dès les premiers romans qu’il a lus et c’est bien ce désir de partage du rêve, de l’univers dans lequel on se plonge avec passion, qui a guidé sa plume à chaque instant de son écriture.
Il dit que les occasions de pouvoir discuter avec quelques lecteurs furent ses plus grands moments de bonheur. L’échange des expériences, les suppositions sur la suite des aventures qu’il écrirait, l’excitation d’un adolescent devant une histoire qui l’a transporté, c’est dans ces moments qu’il a ressenti le plus vivement le plaisir d’écrire. « L’écriture est une aventure en soi, mais une fois le livre publié, c’en devient une autre. », dit-il.
Evelyne Judrin
Pontelloise depuis plus de 30 ans, elle découvre les ateliers d’écriture alors qu’elle enseigne encore le français, et l’exercice lui plaît.
Sans doute encore dans la dynamique de la transmission, à sa retraite, elle propose au Centre social et culturel de Pontault-Combault de monter deux ateliers d’écriture : l’un en direction de femmes migrantes pour les aider à dire ce qu’elles ne pouvaient pas dire à cause de la barrière de la langue, et l’autre en direction d’un public francophone pour une écriture d’invention. Ce fut la création de « L’Apporte-Plume », qu’elle anima pendant des années, avant de se consacrer à l’écriture à plein temps.
Elle se consacre à l’écriture de romans policiers.
Ingrid Ksiazyk
Ingrid Ksiazyk a travaillé pendant plus de 20 ans dans le monde de l’Assurance avant de se lancer un nouveau défi en 2020 : reprendre une formation qu’elle aurait voulu faire dès ses années d’étudiante, une formation en illustration.
Elle n’a pas encore édité de livre mais a réalisé plusieurs livres jeunesse dans le cadre de sa formation ou d’un concours en illustration comme Dai, sur le chemin, pour lequel elle a obtenu un 3e prix, et La broche de Mamie Rose. Elle travaille actuellement sur un projet de livre jeunesse, dans le cadre de son projet final de formation, pour lequel elle est également autrice. Nouveau projet à suivre !
Elle fait également de la céramique depuis 20 ans et anime des ateliers adultes et enfants dans les MJC de Pontault-Combault et de Lognes.
Mariane
Étudiante en architecture, Mariane revêt sa casquette d’auteure dès qu’elle a du temps libre. L’écriture est pour elle un autre moyen de s’exprimer, de s’évader et d’oublier le quotidien.
Friande de fantasy et fantastique, c’est avec ces genres-là que Mariane s’épanouit le plus… surtout si l’histoire est saupoudrée d’un peu de romance. Elle puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure, mais aussi dans l’amour qu’elle porte à ses proches et qu’ils lui offrent en retour.
Gisèle Meunier-Piquet
Gisèle Meunier a consacré sa vie professionnelle essentiellement aux plus jeunes. À 45 ans, elle entreprend une spécialisation pour enseigner aux enfants déficients intellectuels. Après plusieurs expériences dans ce milieu, elle rejoint les tout-petits auxquels elle voue l’essentiel de sa carrière et travaille sur la prévention de l’illettrisme dès le plus jeune âge.
Elle est déléguée pour la Seine-et-Marne de l’Association européenne-Europoésie, sociétaire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF), membre du Syndicat des journalistes et écrivains (SJE), membre de la Société des auteurs de Normandie (SADN), membre de jury dans divers concours de nouvelles, et présidente fondatrice de l’Association Lire, écrire, conter, qu’elle dirige depuis 2007.
De nombreux prix ont récompensé ses poésies et ses nouvelles. Le Prix spécial de littérature lui a été décerné en 2019, par le Lions Club Île-de-France est, pour l’ensemble de son oeuvre.
Éric Mosca
Après un apprentissage à l’école de la vie assez laborieux, dit-il, il découvre l’écriture comme moyen d’évasion et c’est bien plus tard, alors qu’il parcourt la France et l’Europe en tant que cadre dans l’industrie, que ce besoin de raconter des histoires va resurgir.
De toutes les formes littéraires, la nouvelle est sans doute l’une des plus difficiles à manier. La brièveté du récit, la nécessité d’une chute marquante, le développement d’une intrigue de la manière la plus succincte et efficace possible…
Écrire des nouvelles est ainsi un exercice particulièrement délicat pour les créateurs, d’autant plus qu’il peine à trouver son public. Cet exercice de funambule, Éric Linard Mosca s’en acquitte pourtant avec un plaisir manifeste, lui qui est visiblement très attaché à ce type de récit
Dany Ribes
Son activité d’écrivain public bénévole, en parallèle à son activité professionnelle dans l’industrie, lui ont permis d’aider avec succès nombre de personnes en recherche d’emploi dans leurs courriers de motivation.
Elle s’est lancée dans son premier roman, en puisant son inspiration dans une riche histoire familiale. Ce fut « Ma branche latine », biographie romancée enrichie et rééditée plusieurs fois ensuite sous le titre « Le pont sur la Bidassoa ».
Elle découvrait alors quelle respiration l’écriture était pour elle, une libération, une sorte de bonheur absolu. En contrepoint au souci de vérité, d’authenticité de son premier roman, elle compose ensuite une fiction : le roman réaliste par excellence, puis une comédie policière. À la fin de sa carrière professionnelle, elle a eu envie d’écrire pour les enfants. Cela a été une révélation : elle a réalisé un rêve.
Frédérique Roger
Après une licence de Droit, elle choisit d’entrer à l’Education Nationale. Frédérique a développé le goût pour l’écriture dès le collège. Puis elle s’est consacrée à sa vie de famille et à son métier d’enseignante.
Mais son désir d’écrire est plus fort et elle se lance en 2015 dans une saga palpitante, LE CYGNE NOIR, relatant le parcours jalonné d’épreuves et de mystères d’un sapeur-pompier de Paris. Frédérique ROGER développe en parallèle d’autres histoires « feel-good ».
Wil Asbo
Wil Asbo, est conseiller principal d’éducation dans un collège dans le val de Marne. Auteur de Roissy en brie, il s’affranchit des codes de la littérature, en parfait autodidacte. Après un premier roman Les rêveries de Fayel, une histoire d’amour idyllique avec des questionnement philosophique, Il s’est permit une liberté humoristique totale avec le recueil de poème intitulé L’amantable aux éditions Un Point C’est Tout. La couverture de livre a été réalisé par un jeune Pontellois.
Désireux de parler avant tout de sentiments, d’émotions, d’amour et de comportements sociétaux, Wil Asbo vient d’écrire un second roman Sur un Son Ecolo.
Wil Asbo n’a pas de sites ou réseaux, retrouvez ses écrits directement en librairies.
Marie-Noëlle Rouanet
Elle écrit depuis toute petite, des histoires courtes, des BD, en rêvant de devenir enseignante, ce qu’elle sera en enseignant les lettres classiques, y compris une année à Pontault-Combault. Après plus de vingt ans d’enseignement, elle quitte l’Éducation nationale pour devenir psychologue clinicienne et participer à une recherche en neuropsychologie sur les mécanismes de compréhension de l’humour. Elle met ensuite à profit ses connaissances pour animer des ateliers de prévention santé, auprès des séniors principalement, avec l’association Brain Up.
En janvier 2007, une rencontre bouleverse sa vie : celle d’Evelyne Judrin, qui propose au centre social et culturel (CSC) un atelier d’écriture. Outre que c’est le début d’une grande amitié, cela lui remet le pied à l’étrier pour l’écriture, délaissée durant de nombreuses années, et c’est le début à la fois de l’histoire de leur future association, l’Apporte-Plume, et de son engagement au CSC.
Du côté de l’écriture, largement investie dans l’Apporte-Plume, elle propose des stages, des jeux d’écriture, et un accompagnement à l’écriture de projets longs (romans, recueils, nouvelles…)
Marie-Noëlle Rouanet n’a pas de sites ou réseaux, retrouvez ses écrits directement en librairies.
Evelyne Sellés-Fischer
Evelyne Sellés-Fischer est née en Algérie. Après ses études (lettres, violon, art dramatique), elle a abordé la comédie musicale.
La musique a été son principal centre d’intérêt dès son plus jeune âge. Très vite elle écrit, souvent, sans jamais montrer ce qu’elle écrivait, qui finissait généralement au panier. Et voilà que, maintenant, elle montre…
L’Algérie de son enfance lui reste accrochée au coeur. Elle y est retournée deux fois et ce fut un enchantement, comme si elle découvrait que tout ce qui lui paraissait si lointain n’était pas un rêve, que ce pays qui fut sien existait toujours. Elle espère bien y retourner encore.
Vincent Silveira
Professeur de mathématiques à la retraite et syndicaliste enseignant, Vincent Silveira est un passionné d’histoire et de littérature et a poursuivi à travers ses romans un dialogue entre les deux cultures qui l’ont imprégné, l’espagnole, qui a nourri son enfance, avant que sa famille ne rejoigne la France, son pays d’adoption. Il poursuit dans ses ouvrages une quête obstinée de progrès humain et d’échanges solidaires, à travers la géographie et l’histoire. Certaines de ses oeuvres sont parues dans les deux langues…
Ses ouvrages abordent le Moyen-âge espagnol et français, la grande révolution, la guerre civile, l’époque actuelle, le Siècle d’or et sa littérature en tant que modèle romanesque, jeu du vrai et du faux, du burlesque et du sérieux, tours et détours du picaresque.
Isabelle Zajac-Pucel
Après avoir exercé douze ans au sein de l’Éducation nationale, Isabelle Zajac-Pucel se consacre désormais à sa famille et à l’écriture, en parallèle de son métier de correctrice free-lance. Si elle écrit depuis toute petite, l’envie de publier est venue d’une rencontre, d’un ami qui l’a encouragée à faire éditer et découvrir ses textes. L’écriture de courtes nouvelles lui a permis de découvrir un style qu’elle affectionne particulièrement et qui lui permet d’exprimer et de transmettre ses émotions les plus vives.
Par ailleurs, elle fait partie des lauréats d’un concours de nouvelles organisé par les Éditions Scriptis en août 2020. Un recueil regroupant les textes de vingt-sept co-auteurs et intitulé Invitation(s) au voyage, a été édité et publié en novembre 2021.
À très bientôt sur notre prochain évènement à la MJC !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.