Pontault-Combault, le 23 avril 2021

Madame, Monsieur, cher.e adhérent.e,

Pour faire suite à la conférence de presse donnée le 22 avril par le 1er ministre et les ministres concernés par les dispositions touchant à « l’allégement » des mesures sanitaires prises le 2 avril dernier et confirmées par décret. Il résulte des annonces gouvernementales susceptibles de se rattacher à nos activités et autres actions que l’ouverture des crèches et la reprise de la scolarité pour les écoles maternelles et primaires sera effective le 26 avril 2021. Concernant les collèges et les lycées la réouverture se fera à compter du 3 mai de façon hybride pour tous les lycées de France et pour les collèges des départements les plus affectés par la circulation du virus, dont la Seine et Marne, concernant les classes de 4ème et de 3ème.

Considérant que ces annonces, en l’état des connaissances actuelles, ne remettent pas en cause le décret 2021-384 publié le samedi 2 avril notifiant la suspension à compter du 5 avril 2021, à l’adresse des adultes comme des mineur.es, de toutes activités que celles-ci soient physiques, sportives ou statiques, en intérieur la reprise de la scolarité à compter du 26 avril concernant les tranches d’âges maternels et primaires, n’autorise pas de facto la reprise de nos activités au sein de la MJC, que celles-ci soient statiques ou physiques.

Vous le savez, des décrets nationaux vont être promulgués en considération des annonces gouvernementales. Ensuite, les Préfets devront se positionner sur les enjeux locaux considérant les situations territoriales municipales. Nous ne pouvons donc pas escompter avoir d’informations formelles et fiables d’ici la semaine prochaine.

Aussi, la MJC-MPT Boris Vian ne reprendra pas ses activités, y compris statiques, pour mineur.es cette semaine du 26 avril au 2 mai. Concernant la période débutant le 3 mai, rien n’indique, à cette étape, la faculté de pouvoir accueillir de nouveau les mineur.es. Concernant les activités adultes, je crains qu’il nous faille encore patienter. Il s’agira d’être attentif aux annonces concernant ce qu’il en sera pour les pratiques et autres regroupements en extérieur. Mais il semble qu’avant mi-mai, cela ne soit envisageable.

Nous poursuivons donc nos activités via la visio selon le rythme actuel. Toute autre action est, de fait, différée. Avec les membres de l’équipe permanente et les animateurs-trices d’ateliers concerné.es, nous étudions les possibilités susceptibles de s’ouvrir à nous. Le 1er ministre reviendra, a-t-il dit, devant la communauté nationale d’ici « quelques jours ».

Je vous informerai dès lors de toute évolution concernant la MJC-MPT Boris Vian dès que j’en ai connaissance et fonction de la promulgation des décrets.

Cordialement,

Jean-Pierre Morvan Directeur

Suite aux annonces du 22 avril 2021