Sommaire (cliquez !)

Retour sur…


Boris Vian, ou le Bison Ravi

2020 est l’année célébrant les 100 ans de la naissance de Boris Vian ! Nous lui avons rendu hommage. Retour sur cet évènement, sa vie et ses œuvres :

Retour sur le 7 mars à la MJC

Lectures théâtralisées, musique, chant, … merci à vous tous et toutes pour ce bel hommage !

Ambiance des années 40-50

Au milieu des années 40, Saint-Germain-des-Prés est devenu un quartier fréquenté par de nombreuses personnes créatives, littéraires… comme Albert Camus, Jean Cocteau, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir…. et bien sûr Boris Vian ! Ainsi que Juliette Greco et de nombreux jazzmen comme Miles Davis et Dizzi Gillespie ! Le Club St Germain succéda en 1948 au Tabou, où Vian aimait à venir pour discuter, jouer, et danser.

→ Document d’archive : retrouvez en vidéo l’ambiance des caves du Paris des années 50, vue par les médias de l’époque.
Un grand merci à la Cohérie Boris Vian pour nous avoir fourni de nombreuses informations sur Vian ! Et merci à l’INA.fr d’archiver en ligne leurs vidéos !

Traité de Civisme…

À l’occasion du Centenaire, Dominique Pinon et Silvia Lenzi et la Cohérie Vian ont interprété Le Traité de Civisme, agrémenté de chansons, de poèmes et de fiction.
« La guerre, on ne lui dit pas non ! » … « Parler-menteur a donné parlementaire » … Si vous ne connaissez pas ce texte → écoutez cette interprétation en vidéo (Viméo) ! Durée: 30 minutes !

J’irai cracher sur vos tombes

Bison Ravi, Anna Tof, Doublezon, Joëlle du Bosset, Gédéon d’Éon, Zéphirin Hanvélo, Onuphre Hirondelle, Odile Legrillon, Otto Link, Vernon Sinclair, …
Avec plus d’une vingtaine de noms de plumes, Boris Vian (ingénieur de formation) était un artiste touche-à-tout qui écrivait des romans, des scénarios, des pièces de théâtre, des chansons, des chroniques, jouait de la musique, bricolait, traduisait, jouait avec les mots…

Il rencontra toujours des personnes hostiles, comme lors de la publication de J’irai cracher sur vos tombes (1946, rapidement censuré pour outrage aux bonnes mœurs) ou de son interprétation du Déserteur (interdite d’antenne à la radio).

Au-delà des textes antimilitaristes bien connus, et même si Vian a toujours refusé tout engagement politique, ses textes traitaient de sujets de société… avec un cynisme souvent bien présent.

Dans son roman provocateur J’irai cracher sur vos tombes, il utilise des clichés sur les afro-américains pour exprimer sa haine de la ségrégation et dénoncer le racisme. Au départ titré J’irai danser sur vos tombes (sa femme Michelle Léglise ayant suggéré ensuite « cracher » plutôt que « danser »), l’histoire de ce roman policier se déroule dans le sud des États-Unis et parle d’un homme blanc de peau, né d’une mère métisse, qui se venge du lynchage de son frère qui était noir de peau et a été tué car il aimait une femme blanche.

Dénonçant l’hypocrisie liée au racisme, les personnages Lou et Lee ont ce dialogue :
« Toute la musique américaine est sortie d’eux (les noirs) » assure Lee, avant d’ajouter « (…) les blancs sont bien mieux placés pour exploiter les découvertes des Noirs. (…) – Je ne crois pas qu’on puisse trouver dans Gershwin un passage original qu’il n’ait pas copié, démarqué ou reproduit. Je vous défie d’en trouver un dans la Rhapsody in Blue. »

À cause des passages érotiques et de son contenu jugé immoral, ce best-seller de 1947 (120 000 exemplaires en deux ans) sera censuré (interdit jusqu’en 1968) et Boris Vian sera attaqué en justice puis accusé d’ « assassin par procuration » lorsqu’un homme assassine sa maîtresse en laissant un exemplaire de ce livre sur sa table de chevet.


Arte a résumé des grands évènements de sa vie (surtout le scandale autour de J’irai cracher sur vos tombes), en 3 minutes !

https://www.arte.tv/player/v5/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv2%2Fconfig%2Ffr%2F048893-005-A&lang=fr&autoplay=false&mute=0


Mômes en scène / Moments scène

Mômes en scène / Moments scène: Kezako ?

Mômes en scène / Moments scène est un projet des MJC de Paris-Vallée de la Marne initié par Laurent, animateur théâtre des MJC de Lognes, Pontault-Combault et Torcy. La première édition en 2018 a rassemblée une vingtaine de jeunes des trois MJC sur un weekend, sur le thème du théâtre avec des initiations à d’autres arts (danse, musique, clown, etc…).
Suite au #Bazar3 organisé sur le territoire de PVM et à l’enthousiasme provoquée chez les jeunes à la suite du premier Mômes en scène / Moments scène, les MJC de Lognes, de Pontault-Combault et de Torcy ont proposées d’étendre la formule à d’autres arts et sur un temps plus long lors des vacances d’été, ainsi est née la deuxième et par la suite en automne la troisième édition de Mômes en scènes: une semaine de créations et de découvertes artistiques à destination des 11 – 15 ans.

Edition de juillet 2020: #sorsdecheztoi

La semaine “Mômes en scène – Moment Scène“, où pendant 5 jours21 jeunes nous ont épatés par leur engagement, leur investissement, leur capacité d’organisation, leur enthousiasme, tout cela dans la bonne humeur, la bienveillance… et à la clé, une splendide restitution du vendredi soir devant leurs familles : épatante !! The Blue Dahlia nous a permis de clôturer la soirée en musique, en dansant !

Voici une petite vidéo résumant la semaine ainsi que la création en BD:

Edition d’octobre 2020: #ailleursnestpassiloin

« Mômes en scène, moment scène » pour son édition automnale a vu les choses en grand tout en poursuivant son ambition de créer des temps et des lieux partagés placés sous le signe joyeux de la détente, du plaisir de se connaître et d’échanger. Plus que jamais, en cette période, ce grand bol d’oxygène convivial et libérateur d’énergie s’impose à toutes et tous. Les MJC Camille Claudel de Lognes, Boris Vian de Pontault-Combault, André Philip de Torcy et le collectif Esquisse de Noisiel ont proposés aux jeunes adolescents du territoire, durant toute une semaine, des ateliers de découvertes et de créations artistiques ponctués de repas partagés et conviviaux. Près de quarante jeunes sont allés à la rencontre de la croisée des arts, comme la BD, l’atelier d’écriture rap, le hip-hop, les arts plastiques et visuels et encore le théâtre. L’ensemble commenté par une webradio à découvrir et à faire vivre. Soit autant de moments intenses et passionnés d’expérimentations et de performances artistiques qui conduiront en clôture à une représentation spectaculaire devant un public à n’en pas douter enthousiaste lors d’une restitution virtuelle pour les parents.

Confinement oblige, les jeunes ont embarqués pour 4 journées entières, au lieu de 5, de découvertes et de créations artistiques sur les MJC de Pontault-Combault, de Lognes et de Torcy avec une restitution improvisée pour les parents, jeudi en fin d’après-midi, en visio depuis la salle de spectacle de la MJC de Pontault-Combault.

Voici un aperçu de cette semaine avec la vidéo de la restitution, les vidéos crées dans les ateliers de création arts visuels ainsi que la BD :


Le BazaR

Le BazaR est une rencontre nationale des MJC. Le BazaR IDF a eu lieu fin février et fut un incroyable temps de créations collectives sur 4 jours. 

Dire au monde, en dansant!

La Fédération Régionale des MJC a réuni durant 4 jours une quarantaine de jeunes danseurs issues des MJC de Croix, Créteil et Ste Geneviève des Bois, 3 chorégraphes de renom que sont Seuline Pastore, Stephane « Seya » Sabotinov et Sisavan Heu et les a placés en situation de création. Double contrainte imposée: utiliser les différentes disciplines de la danse Hip Hop pour exprimer ce que la jeunesse souhaite Dire au Monde, mélanger les univers en utilisant d’autres formes artistiques.
Une création originale et complète qui aborde l’angoisse du Rejet, du Harcèlement et de la Souffrance d’une jeunesse solidaire et plein d’Espoir

→ Voici « Dire au monde » clip officiel de la chorégraphie New Style par Stéphane Seya

Il y aura forcément un après Coronavirus et la jeunesse aura beaucoup À dire sur ce monde, moins sur dont elle va hériter.
Nous aurons besoin de toute la créativité et du talent d’artistes et d éducateurs comme Stéphane Sabotinov pour Imaginer ensemble la suite pour les générations future …!

Les répétitions aux Passerelles: Le Vertige des rives

Avec le danseur Jérémie Crombeke (compagnie P’Art 2 Rien), la MJC de Croix centre social, la MJC Boris Vian, la MJC du Luzard, la MJC Fernand-Léger, et la MJC Ste Geneviève des Bois.

→ Retrouvez la vidéo ici, via la page Facebook de la compagnie de danse P’Art 2 Rien !

…les baptêmes de terre !

L’artiste Fred Martin est intervenu durant le BazaR de février, et les productions avec tou·tes les participant·es étaient géniales ! Bravo à tou·tes !

→ En plongeant leur visage dans de l’argile, l’artiste a réalisé des moules qui ont servi à créer ces visages en plâtre !

Pour voir tout ce que fait Fred Martin :
Sa page Facebook Baptêmes de terre
Son Site http://baptemesdeterre.blogspot.com/


…Ce que sont les MJC !

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations loi 1901 d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous et toutes, quelle que soit sa condition sociale, économique et culturelle. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

Les MJC fonctionnent pour la plupart avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions. Leurs valeurs se traduisent dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive selon des pédagogies adaptées. Ces pratiques visent à permettre l’épanouissement de chacun dans l’intérêt du collectif. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité… Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. Chaque année, l’association rend compte de son projet lors de l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents.

→ Histoire des MJC en vidéo

Si vous recevez notre newsletter, vous aurez compris qu’il s’agit d’un extrait de notre newsletter de mai et vous avez déjà vu cette vidéo, sinon qu’attendez-vous pour vous abonner? 


Ce qu’est la BDC !

C’est un collectif de bénévoles passionné·es de musique ! Ils et elles choisissent, préparent et gèrent les concerts qui ont lieu à la MJC ! Des goûts musicaux variés pour un collectif incroyable ! Leur savoir se transmet aux nouveaux et nouvelles, autant pour la technique, la logistique, l’orga, le contact avec les groupes……
Bravo à tou·tes les bénévoles BDC pour tous ces concerts organisés ! )

En images : quelques photos exclusives des coulisses des derniers concerts fin-2019 début-2020… 

Ça vous intéresse ? Suivez la page Facebook BDC / Boîte de Concerts ou Instagram bdcpontault !

Retrouvez aussi le trailer de la BDC créé en 2013, c’était avant, avec l’ancienne salle !!


Le Théâtre à Boris

…À venir !