Sommaire (cliquez !)
Poterie
Brigitte vous propose ici quelques idées créatives à faire avec de l’argile, de la pâte à modeler… Toute matière malléable avec laquelle s’amuser ! ^^
Saviez-vous que l’on pouvait fabriquer soi-même de l' »argile » auto-durcissante ? Encore une autre idée si ça vous intéresse d’essayer !
BD/manga et arts plastiques
Vous aimez dessiner? Vous aimez les mangas/anime? Voici un petit défi pour vous !
Le « Six FanArts Challenge » #sixfanarts
Imprimez l’image ci-dessus ou redessinez les cases, puis…
dessinez six personnages !
– Saitama (One Punch man)
– Sasuke (Naruto)
– All Might (My hero academia)
– Mob (Mob psycho 100)
– Koro-Sensei (Assassination classroom)
– Chopper (One Piece)
Si certains personnages ne vous inspirent pas, demandez à vos ami·es / famille d’autres idées personnages pour les remplacer ! Ou dites en commentaire (facebook/instagram) quels anime vous regardez ou quels mangas vous lisez pour donner des idées aux autres !
Que vous soyez adhérent·e ou non à l’atelier BD/manga, ou à l’atelier arts plastiques, participez et montrez-nous vos œuvres !
Les styles en bande dessinée
Il est possible de dire que la BD puise ses origines dans des œuvres très anciennes ! (enluminures médiévales, estampes européennes et japonaises, …) mais c’est au 19e siècle que la BD prend la forme que nous connaissons aujourd’hui avec des histoires imagées publiées dans les journaux, et c’est en 1833 précisément que le terme « bande dessinée » est inventé.
Il existe aujourd’hui de nombreux styles, dont :
LE STYLE FRANCO-BELGE
(Asterix, Les Carnets de Cerise…)
→ les livres sont souvent en couverture cartonnée, composés de 46pages, et chaque page est divisée en plusieurs cases rectangulaires avec le texte dans les bulles. Les gouttières (espace blanc entre les cases) sont blanches et régulières.
LE ROMAN GRAPHIQUE
(Zaï zaï zaï zaï, L’Arabe du Futur…)
→ les thématiques sont souvent plus intimistes que les BD franco-belges (beaucoup de romans graphiques sont des tranches de vie). Souvent en noir et blanc ou en bichromie (deux couleurs), le texte est souvent dans des cartouches (des rectangles plutôt que des bulles)
LE COMICS DE SUPER HEROS
(les collections Marvel et DC comics)
→ les comics font 22 pages, les dessins sont dynamiques, très colorés (ou imprimés en noir en blanc), avec de nombreuses onomatopées qui dépassent des cases. Les gouttières sont irrégulières et parfois en couleur ou noires.
LE COMIC STRIP
(Snoopy, Garfield…)
→ Un « strip », ce sont en général 3 cases. Une histoire occuper un strip ou parfois plusieurs, mais une histoire dépasse rarement 1 page entière (9 à 12 cases). Les cases sont de taille régulière et les gouttières aussi. Le dessin représente souvent le(s) personnage(s) sur un fond de couleur. Avant la publication en albums, on trouvait souvent les comic strips dans les journaux. Aujourd’hui, de nombreux même utilisent ce format !
LE MANGA
(One Piece, My Hero Academia…)
→ les manga sont les BD japonaises souvent pré-publiées dans des magazines (comme Shonen Jump !), mais le terme est aujourd’hui utilisé pour désigner toute BD qui réunit les codes: format 14×21 cm, chapitres d’environ 20 pages, souvent en noir et blanc, trames reconnaissables (pointillés, lignes dynamiques…), avec une à trois cases dynamiques sur la largeur et des dessins stylisés.
LE WEBTOON
(Noblesse, Bouhland…)
→ venant de Corée du Sud, le webtoon est adapté à internet et à la lecture sur téléphone : il n’y a souvent qu’une page sur la largeur, car on le lit en scrollant de haut en bas. Les cases sont de largeur similaire mais de hauteur différente, avec des espaces blancs irréguliers (il peut y avoir un grand espace entre deux cases, pour créer la surprise et changer le rythme)
Retrouvez plus en détails l’histoire des styles de la BD sur le site de la BnF – Bibliothèque nationale de France sur ce lien: https://bdnf.bnf.fr/fiches/Les%20styles.pdf (document de 6 pages)
Et créez vos propres BD (sans même dessiner !) sur leur application https://bdnf.bnf.fr/#telechargement