La Maison des Jeunes et de la Culture* / Maison Pour Tou·tes est une association qui propose de multiples activités hebdomadaires (culturelles, sportives et artistiques) mais aussi de nombreux évènements tout au long de l’année.
Nos actions ? D’un côté, des activités régulières, de la petite enfance aux séniors. De l’autre, des évènements culturels et artistiques
Nos missions ? Lien social • Convivialité • Solidarité • Échanges • Dialogue • Plaisir partagé • Apprentissage • Espace de démocratie • Citoyenneté
Rejoindre l’association, c’est…
La MJC propose des ateliers hebdomadaires sur chaque saison (septembre-juin). De la petite enfance aux séniors : danses, musiques, arts, bien-être, sports, langues, théâtre… Découvrez tous les ateliers dans notre dépliant ci-dessous ou dans notre brochure pour plus de détails :
Les saisons sont également ponctuées d’évènements culturels et artistiques comme les Boîtes de Concerts, les rencontres de danses, les spectacles jeune public ou les Ciné-signes. Abonnez-vous à notre newsletter mail mensuelle !
Voici nos 3 prochains évènements ! Pour voir toutes nos actions du mois, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, notre Newsletter ou rendez-vous sur notre page Calendrier.
La MJC est une association d’éducation populaire, visant à promouvoir les actions artistiques et culturelles. À ce titre, différentes commissions, constituées de bénévoles, se réunissent autour de projets : la commission Jeunesse, la commission Boîte de Concerts (BDC), la commission Danses hip-hop, la commission Petite enfance. Deux grandes thématiques transversales sont portées dans les actions de la MJC : la lutte contre les discriminations et la transition écologique. Vous pouvez rejoindre la et les commissions de votre choix, pour participer à l’organisation des évènements !
Qu’est-ce que je peux faire en tant que bénévole ?
Vous donnez de votre temps pour la vie de l’association ! Que ce soit pour la programmation des spectacles petite enfance, des concerts, la technique, pour siéger au Conseil d’Administration, pour bouger des tables, des tapis, lire des histoires, distribuer des flyers, faire de la musique, monter des projets inter-MJC, organiser des fêtes… Toutes les nouvelles initiatives sont les bienvenues !!
Merci !
Un espace d’échanges pour permettre aux jeunes du territoire de proposer des projets et de les développer ensemble. Soirées, sorties, ou simples retrouvailles
La culture hip-hop porte des valeurs en commun à celles de la MJC : émancipation, dépassement de soir, fair-play… La MJC permet à des compagnies d’utiliser ses espaces, pour s’entraîner puis organiser ensemble des évènements comme des battles.
Chaque mois, 1 concert ! Ce groupe de bénévoles organise des concerts de A à Z. La BDC programme des groupes pro, semi-pro et aussi des groupes amateurs qu’elle accompagne lors de leur première scène. Un espace idéal pour se familiariser avec régie et métiers du spectacle.
Un spectacle par trimestre ! Et des animations pour l’éveil des très jeunes enfants, qui peuvent être en lien avec les crèches, assistantes maternelles, écoles maternelles et primaires.
En transversalité entre les commissions, un message de bien-vivre ensemble et d’inclusion est portée au travers des actions.
Réduire l’impact de la production humaine et des évènements est de plus en plus capital ces dernières décennies. La MJC a pour volonté d’intégrer ces questionnements, et les solutions responsables, dans son quotidien, pour un futur soutenable.
« Aider chacun à développer sa sensibilité comme son intelligence, lui fournir les moyens de culture que réclame son épanouissement »
Extrait de la Déclaration des principes de la Confédération des MJC de France, 1994
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Éducation Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous. Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.
En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.
les MJC sont liées aux collectivités territoriales par des Conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens. Les MJC disposent d’une connaissance fine de leur territoire, basée sur l’expertise des citoyens qui mettent leurs savoir-faire au service d’un projet collectif d’éducation populaire. Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est définit et porté par son conseil d’administration et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Le projet définit les missions et les objectifs de l’association comme acteur de l’animation du territoire et porteur des valeurs de l’éducation populaire.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.
Le CA est constitué d’adhérent·es volontaires, prenant les décisions. Tout le monde peut s’engager et faire partie du CA ! Au sein du CA, un Bureau est élu pour préparer les différentes réunions et discussions.
Les membres de l’équipe permanente assurent le fonctionnement de la structure au quotidien, ainsi que la coordination des évènements.
Les animateurs et animatrices d’ateliers encadrent et animent les activités hebdomadaires. Ils et elles sont présentes ponctuellement, uniquement lors de leurs horaires d’ateliers !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.