« En mai, fais ce qu’il te plaît ! »
Mais surtout, sois toi-même !

Le mois de mai sera pour la MJC centré sur les questions de genre(s) ! Avec de nombreux partenaires, nous vous proposons deux expositions, une émission média, un concert et un spectacle !

Exposition jusqu’au 11 mai,
avec visite guidée et atelier à 17H

Exposition photo à la MJC. En partenariat avec les théâtres L'Étoile du nord (Paris), Les Passerelles-scène de Paris Vallée de la Marne (Pontault-Combault), le théâtre Gérard Philipe et le centre culturel Jean Vilar (Champigny).

À travers nos pensées est une série de tableaux chorégraphiques questionnant la binarité de genre.

Cette exposition nous donne à voir la réflexion et la mise en mouvement d’adolescent-es et de jeunes adultes sur des questions de genres.

À partir de cette large thématique, les participant·es au projet ont choisi les sujets par lesquels iels se sentaient le plus concerné·es. On y retrouve l’égalité femmes-hommes, le harcèlement de rue, la liberté vestimentaire, l’invisibilisation des hommes battus ou de la violence des femmes, la performance émotionnelle ou physique de la masculinité et de la féminité. Accompagné·es par Leïla Gaudin, chorégraphe No Man ’s Land, iels ont créé des tableaux chorégraphiques, mis en lumière par Anne Palomeres et photographiés par Calypso Baquey.

À travers nos pensées vous propose de découvrir un regard, celui porté par une génération qui grandit dans un monde où la binarité de genres est bouleversée.

Exposition visible sur nos murs jusqu’au 11 mai.

Le 11 mai, pot de finissage/vernissage avec visite guidée à 17H et atelier artistique à 18H.

• La visite guidée sera menée par la sociologue Miléna Younès Linhart.
  • L’atelier de pratique artistique sera tenu par Leïla Gaudin, la chorégraphe avec laquelle les élèves ont réalisé ces photos.

Seconde exposition dès le 11 mai

Exposition à la MJC. Créée par l'association Turbulences et par l'ex MJC-Centre social de Noisiel.

Come out est une exposition retraçant les grandes dates dans l’évolution des droits LGBT à travers l ’histoire des luttes pour l ’égalité des droits des personnes LGBTQIA+.

• Du 12 au 18 mai à la MJC de Pontault-Combault (pot de vernissage le 11 mai à 17H)
  • Du 19 mai au 4 juin à l’APJC des Pavillons-sous-Bois (pot de vernissage le 19 mai à 17H)
  • Du 6 au 15 juin à Émergences à Torcy (pot de finissage le 15 à 17H)

Émission et concert le mardi 17 mai • 18H30

Émission Turbulences par le webmédia Étincelles, suivie d'un concert de Miss Imaking!

Le webmédia Étincelles vous propose régulièrement des émissions enregistrées auxquelles vous pouvez assister. L’émission portera ce mois-ci sur le thème du bonheur. La soirée se terminera par un concert du groupe Miss Imaking!

Spectacle le jeudi 19 mai • 19H (Pavillons-sous-Bois)

Spectacle-débat aux Pavillons-sous-Bois, mis en scène par Yann Dacosta, avec Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri

Comment vivre son homosexualité quand on est aîné d’une famille marocaine, musulmane, pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim Naït-Balk, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim va s’ajouter la peur. À 30 ans, il décide de se révolter, de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour.

Des représentations de La Hchouma auront également lieu dans les lycées des Pavillons-sous-Bois, Lognes, Chennevières et Pontault-Combault le 19, 23 et 24 mai, grâce à un partenariat avec Les Passerelles.

MJC-MPT Boris Vian

14 rue de Bellevue
77 340 Pontault Combault
01 60 28 52 01 – contact@mjcpontault.fr